Ecologie Digitale

De quoi s’agit-il ?

 

L’empreinte énergétique du secteur informatique est déjà estimée comme consommant 7% de l’électricité mondiale en 2017, avec une triple augmentation prévue pour 2020.

Nous consommons de plus en plus de données, dans de plus en plus de pays. Près de 3 milliards de personnes ont aujourd’hui accès au digital, et seront 4 milliards d’ici 2020. Nous devons donc impérativement nous poser la question de la construction et l’alimentation de notre infrastructure numérique mondiale.
L’écologie digitale, c’est le soucis qu’ont certaines organisations de répondre à cette question.

Internet est le système nerveux central de l’économie mondiale, notre développement durable ne saurait s’envisager sans réduction de l’impact environnemental du numérique.

Nous nous sommes donnés pour mission d’améliorer l’impact environnemental du web, à travers différents moyens :

Nous organisons le pôle développement durable du Blend Web Mix

Pendant un week-end, le Blend Web Mix réunit près de 2000 participants pour participer au cycle de 80 conférences à Lyon. Cette année le sujet est #TechForGood. Nous allons mettre en valeur les acteurs qui agissent concrètement pour l’écologie digitale.

Nous créons un guide permettant d'améliorer votre impact digital.

En partenariat avec des chercheurs et les acteurs nationaux de l’écologie digitale, nous travaillons à la rédaction d’une étude des solutions d’action pour responsabiliser les usages digitaux des concepteurs et utilisateurs du web. Vous pourrez bientôt consulter certaines de nos solutions sur notre site.

Nous animons des conférences

Pour sensibiliser aux enjeux du digital, faire un état des lieux et des acteurs existants, nous animons des conférences et ateliers disponibles en différents formats. Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus.

Nous joindre

mathis@elan-communication.fr

Nous trouver

7 Rue Jean-Marie Leclair, 69009 Lyon

Une entreprise accompagnée par Ronalpia